Fairphone 2 : Humainement vôtre

Imaginé par une entreprise sociale néerlandaise, le téléphone «responsable» n’en finit plus de soulager les consciences.

C’est en 2009 que Bas van Abel et Peter van der Mark, deux vieux copains, imaginent le Fairphone : un appareil de télécommunication répondant aux valeurs sociales et écologiques dont ils sont porteurs. Si produire à moindre coût et à l’autre bout du monde – au risque d’enrichir les seigneurs de guerre ou de participer à la traite humaine – n’a jamais été aussi simple, le Fairphone répond à une exigence indispensable : celle de la transparence.

La conception de ce nouveau téléphone intelligent, basée sur les principes du commerce équitable, serait complètement en accord avec les droits de l’homme, d’un bout à l’autre de la chaîne de fabrication. Elle contribuerait même, selon la société Faiphone, «à élargir le marché aux produits qui donnent la priorité aux valeurs éthiques».

Sous le slogan «Éthique, ouvert et conçu pour durer», le nouveau modèle est enfin disponible. Pré-commander par des milliers d’utilisateurs, le Fairphone 2 garantit la traçabilité des matériaux utilisés. Autre avantage, il est le premier téléphone modulaire sur le marché. Cela signifie que les pièces peuvent être réparées ou changées. L’objectif? Lutter contre l’obsolescence programmée et éviter le gaspillage.

C’est à ce titre d’ailleurs que l’entreprise sociale de Bas van Abel ne propose pas d’abonnement téléphonique. Une telle offre provoquerait une baisse significative du prix de l’appareil, et lui ferait perdre de sa valeur sur le marché. Si le Fairpone 2 est aujourd’hui loin d’être accessible, à près de 525 euros, il permet au moins de croire en l’évolution du système.

 

Chloé DUBOIS – 1600 signes environ

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s