La sélection Love 2017 de vos prochaines soirées ciné

La La Land
Sebastian (Ryan Gosling) et Mia (Emma Stone) dans La La Land, Copyright SND / Source Allociné

Regardons dès à présent vers notre avenir culturel et cinématographique ! Pour l’année 2017, je vous souhaite du LOVE à n’en plus finir ! On connait tous ce sentiment de bien-être ressenti au sortir d’une bonne séance de cinéma, que l’on ait vu un film qui marque notre esprit à jamais ou un film léger qui a le goût sucré d’un bonbon vite avalé. De janvier à avril 2017, les films qui parleront d’amour devraient vous procurer ce sentiment merveilleux et entrainer de nombreux sourires, de tendres câlins entre inconnus dans la rue et le monde se transformera en une immense comédie musicale, et nous serons tous des petits oiseaux chantonnant… Je m’égare.

Ici rassemblées, dans un calendrier du tonner, les informations de base et les bandes annonces de ces films. Je vous mâche le travail parce que ouais, je suis sympa (esprit de Noël tout ça, tout ça). Par contre : Je ne dirai pas un mot de Cinquante Nuances de Grey 2. Notre ami Gabin a très bien décortiqué la bande annonce en usant d’un humour fin et complet. Je m’en remets à lui pour cette fois.

En JANVIER – « Love is fantasy »

♥ 9 janvier – Le film qui ressort au cinéma. Love Streams, de John Cassavetes, sorti en 1984 et adapté d’une pièce de théâtre de Ted Allan. L’amour entre une sœur et un frère, tout deux en prise avec leur ex conjoint. La sœur, Sarah, est jouée par Gena Rowlands, épouse du réalisateur américain qui a participé à plusieurs de ses films. On fonce !

Les 11 et 18 janvier – Deux films français qui s’inspirent du conte de La Belle au Bois Dormant écrit par Charles Perrault. À des années lumière l’un de l’autre mais visiblement tous deux attachés à l’originalité de l’adaptation contemporaine :

Du côté de la comédie française, Un jour mon prince, premier long métrage de Flavia Coste, que l’on espère pas trop léger (pour elle).

Le deuxième du côté à première vue, du film de genre : Belle Dormant de Ado Arrietta, réalisateur et scénariste espagnol visiblement trop peu connu. Peut-être que la belle belle frimousse de Niels Schneider, la poigne d’Agathe Bonitzer et l’expérience de Mathieu Amalric changeront la donne.

Le 25 janvier, on fait l’amour (et c’est tout) et on passe sa journée au ciné. En gros : « Je peux pas, j’ai love ciné ». On vous répondra « Oh ! La tristesse ! » Mais vous n’écouterez pas.

1°/ Parce que Ryan passe avant tout. Sortie de La La Land ! Taisez-vous, le teaser parle de lui-même.

2°/ Parce que la comédie américaine, c’est cool. The Boyfriend ressemble à tout ce qu’on a déjà vu mais voilà trop longtemps que les abdos de James Franco n’ont pas été exposés au monde… En plus, il y a Bryan Cranston (Breaking Bad) en breaking Dad ET du Eminem dans la bande annonce, que demande le peuple?

En FÉVRIER – De la difficulté de s’aimer et de se marier

Le 8 février – Un film français qui conte l’histoire d’un couple, d’un futur époux chargé de trouver l’argent nécessaire à l’organisation de son mariage. Nous nous marierons de Dan Uzan, avec deux jeunes acteurs Faten Kesraoui et Karin El Hanayi (du sang neuf, oui !!).

Le 15 février – Un film américain inspiré d’une histoire vraie : Loving ou l’union entre un homme blanc et une femme noire à l’époque où cela était interdit aux États-Unis. Réalisé par Jeff Nichols, avec Joel Edgerton and Ruth Negga

Personnellement, je compte éviter Des amours, désamours, même tenter d’oublier la bande annonce que j’ai regardé jusqu’au bout avec stupéfaction. Mais si ça vous intéresse, c’est pour le 15 février. Attendez-vous à tuer votre petit(e) ami(e) le jour de la Saint Valentin.

En MARS « Rien de tel qu’un cœur brisé pour découvrir le monde »

♥ Le 1 mars – Le film dont on attend beaucoup : 20th Century Women avec des actrices d’une beauté dingue : Elle Fanning, Greta Gerwing et Annette Bening.

Le 22 mars – Le film de Claudio Giovannesi très applaudi à la Quinzaine des réalisateurs au Festival de Cannes 2016, certainement à raison : Fiore, (fleur en italien), une histoire d’amour en milieu carcéral. On a hâte notamment pour cette jeune actrice italienne, Daphne Scoccia, 21 ans, qui a un charme fou et dont c’est le premier rôle au cinéma.

Le 29 mars – Un film documentaire, Pourvu qu’on m’aime, sur l’amour et l’autisme de Carlo Zoratti.

En AVRIL – Des femmes combattantes !

Le 5 avril – Un film polonais, United States of Love, qui a l’air très intéressant. Sur le désir et l’amour féminin à travers la vie de quatre femmes. Réalisé par Tomasz Wasilewski.

– Un thriller canadien sur fond de « premier amour », Mean Dreams, réalisé par Nathan Morlando et sélectionné à la Quinzaine des réalisateurs en 2016. Le synopsis : « Après avoir volé un sac contenant de l’argent de la drogue, un garçon de quinze ans s’enfuit avec la fille qu’il aime tandis que le père de celle-ci, un flic corrompu, les prend en chasse. »

Le 19 avril – The Young Lady, un premier film, historique réalisé par William Oldroyd, sur le mariage forcé et la puissance qui nourrit le besoin de liberté d’une femme. Au point d’aller trop loin? Un scénario proche de l’histoire d’Emma Bovary de Flaubert mais qui a tout l’air de marquer sa différence. Voir la vidéo ICI.

En guise de conclusion, un film français qui sortira le 19 avril également : Sous le même toit, dont on ne sait pas grand chose encore, si ce n’est qu’il est porté par un couple plutôt sympathique, Louise Bourgoin et Gilles Lellouche, accompagnés de Manu Payet et Marilou Berry.

Vous avez de quoi vous occuper l’année prochaine, non ? Si Amélie approuve…

giphy.gif

 

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s