Martin Parr en croisade contre la jet-set

Il est bon ce samossa ?! Une dame bien en chair, bouche grande ouverte enfourne une pleine bouchée de ce plat indo-pakistanais. A sa droite, ses deux comparses aux lunettes de soleil de marque, font de même. Dans cette photographie à la scénographie fleurant bon le foodporn, Martin Parr délaisse les classes populaires anglaises pour faire un petit tour du côté du luxe. La décadence est au rendez-vous.

martin-parr-luxury-16

Vente de charité à Hollywood – Luxury @Martin Parr

Cette photographie, intitulée Vente de charité à Hollywood, est une critique acerbe du capitalisme moderne : pendant que certains se bâfrent, d’autres dégustent. Le propos est teinté, – comme à chaque fois avec Martin Parr -, d’une ironie grinçante qui contraste avec la facture résolument pop et esthétisante de ses clichés.

Le travail du photographe s’apparente à une croisade contre le mauvais goût. Dans sa série Luxury, il s’attaque aux milliardaires et au matérialisme qui les caractérise. « Ma démarche est politique. Je photographie l’argent, le luxe, mais je montre aussi les excès de cette petite caste qui domine le monde », déclare-t-il. Martin Parr ne porte pas la fleur au fusil, mais bien à l’objectif.

L’artiste jette un regard sans concession sur l’avidité des nouveaux riches. Entre gorge profonde et Godzilla, les sujets représentés inquiètent et amusent. Dans ce cliché tout est suggéré (et suggestif). Gloutonnerie et sexualité prennent, ainsi, la forme d’un samossa.

Derrière les épaisses lunettes de soleil noires, l’opulence dans ce qu’elle a de plus dérangeant.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s