Big Brother is walking, near you.

Détrompez vous cette photo n’est pas tout droit sortie d’un film de science-fiction des années 80-90 mais bel et bien de la réalité. Prise le 21 février 2016 lors d’une conférence Samsung, cette photo met en scène une assistance casquée du nouveau dispositif VR de la marque et d’un Mark Zuckerberg, gourou de Facebook traversant de fait, la foule incognito. Outre le côté « dérangeant » d’une humanité peut être trop connectée, c’est surtout le symbolisme de cette photo qui frappe.

On peut y voir une véritable symétrie avec la pub “orwellienne” d’Apple pour la sortie du Macintosh, 1984. Une assistance obnubilée et complètement amorphe face à la puissance salvatrice d’un leader, d’une technologie dominatrice. Une personne traverse alors la foule poursuivi par les forces de sécurité. Un marteau fend l’air et vient finalement se fracasser contre le portrait gigantesque de Big Brother. Les chaînes sont brisées, “1984 ne sera pas comme 1984”. Sauf qu’ici, ce n’est pas un libérateur qui traverse la foule fascinée pour délivrer le peuple du joug de Big Brother. Mais bien Big Brother lui même. Un sourire satisfait au visage.

La symbiose de l’homme avec la machine, le monde connecté, le village global de McLuhan, la réalité virtuelle sont des thématiques abordés depuis la naissance de la science-fiction et aujourd’hui bien réel. Il est peut être temps de ne plus se demander quand cela se produira-t il mais bel et bien « Et si cela se produit, on fait quoi ? » .

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s